top of page

Endométriose et stérilité Féminine

  • Photo du rédacteur: Dr Diahou
    Dr Diahou
  • 19 sept. 2015
  • 1 min de lecture


Endométriose (Photo : James Palinsad | Flickr)

L'endométriose est une maladie dont on connait très mal les causes. Elle est relativement fréquente et touche essentiellement les femmes entre 25 et 40 ans, soit précisément à l'âge où l'on pense généralement à procréer.

La maladie se caractérise par des petits morceaux de l'endomètre, la paroi interne de l'utérus, qui se détachent pour aller se fixer sur d'autres organes. Tout comme l'endomètre, ces petits morceaux sont sensibles aux hormones et saignent donc chaque mois au moment des règles.

Outre les douleurs provoquées par l'endométriose, une des conséquences les plus préjudiciables, c'est la stérilité qu'elle peut éventuellement entraîner. On estime qu'entre 30% et 40 % des femmes touchées par l'endométriose rencontrent de réelles difficultés pour tomber enceintes. De même, un tiers des femmes souffrant de stérilité font de l'endométriose. Plus les ovaires sont touchés par ces petits kystes, plus la fertilité risque d'être compromise car les ovules auront peut-être du mal à passer pour se rendre dans l'utérus afin d'y être fécondés.

S'y mettre rapidement

Plus difficile, certes, mais loin d'être impossible. D'ailleurs, une fois l'ovule fécondé, la grossesse peut tout à fait être menée à bien. Il a été constaté que les chances de tomber enceinte diminuaient avec la progression de la maladie. Lorsque la maladie est diagnostiquée, si l'on souhaite avoir des enfants, il est donc préférable de s'y mettre assez rapidement, pour maximiser les chances.

 
 
 

Comments


© Septembre 2015. Blog Propulsé et mis à jour par PHŒNIX Informatique, pour FERTIBLOG. Tous Droits Réservés

bottom of page