Stérilité Masculine: Causes
- Dr Diahou
- 19 sept. 2015
- 1 min de lecture

Les causes des stérilités masculines sont nombreuses :
Obstacles sur les voies génitales Il s'agit de désordres anatomiques qui bloquent partiellement ou totalement l'écoulement du liquide séminal.
Variocèle
Il s'agit de varices sur les veines entourant les testicules.
Infections
Certaines maladies infectieuses ou états inflammatoires (oreillons) peuvent provoquer une infection des organes génitaux ou une inflammation et une atrophie des testicules.
Modifications hormonales
Certains troubles endocriniens ou hormonaux peuvent entraîner une production insuffisante des hormones contrôlant la sécrétion de testostérone et la production de spermatozoïdes (hormone folliculostimulante et hormone lutéinisante). Ils résultent d'un dysfonctionnement du mécanisme d'interaction entre l'hypothalamus, l'hypophyse et les testicules, et affectent directement le développement des spermatozoïdes (spermatogenèse).
Problèmes immunitaires
Certains individus produisent des anticorps dirigés contre leurs propres spermatozoïdes, ce qui provoque une motilité insuffisante de ces derniers ou des agglutinations (les spermatozoïdes sont liés entre eux par la tête ou la queue et incapables de féconder).
Facteurs liés à l'environnement et au mode de vie
Ils peuvent aussi affecter la qualité des spermatozoïdes.
Ex : exposition à des radiations
Traitements médicamenteux
Certains médicaments peuvent stopper la production de spermatozoïdes temporairement ou définitivement.
Comments