Dyspareunie: quand faire l'amour fait mal
- Dr Diahou
- 21 sept. 2015
- 2 min de lecture

La dyspareunie, qu'est ce que c'est?
C'est la douleur éprouvée par la femme pendant le rapport sexuel. Elle peut être superficielle si elle apparaît au niveau de la vulve et du vagin au début de la pénétration du pénis. Mais elle peut être profonde si elle est ressentie dans le bas-ventre et au fond du bassin lors d’une pénétration profonde.
Toutes les femmes ont eu au moins une expérience de pénétration vaginale douloureuse dans leur vie. Mais les dyspareunies qui sont de véritables maladies concernent 4 à 28 % des femmes.
La pathologie est plus fréquente à certaines périodes de la vie, en particulier après un accouchement, à la ménopause ou juste avant . Mais elle peut concerner des femmes de tous âges.
Conséquences d’une dyspareunie pour la femme et pour le couple
Une femme qui souffre de dyspareunie a en général moins envie de faire l’amour puisqu’elle craint d’avoir mal. Cette appréhension diminue le désir et l’excitation et empêche la détente propice au plaisir. Elles se désintéressent alors de la sexualité. Elles évitent les rapports.
Les causes de dyspareunie ? Les causes sont nombreuses. Certaines sont douloureuses : infections vulvaires, vaginales ou utérines (vaginites, herpès génital, condylomes…), infections urinaires, mycose et déséquilibre de la flore vaginale. ceratines maladies provoquent souvent des douleurs importantes, comme l’endométriose, les kystes ovariens, un utérus rétroversé ou antéfléchi. Les colopathies fonctionnelles entraînent souvent des douleurs à la pénétration profonde. L’appréhension de coït, rapports sexuels pénibles, stress, désaccords conjugaux, traumatisme sexuel ancien, entraînent une hypertonie périnéale réactionnelle. Cette contraction intense du périnée s’oppose à la pénétration, qui devient douloureuse. De même, le manque d’excitation préliminaire ne permet pas une bonne lubrification vaginale, les rapports sont alors douloureux. La sécheresse vaginale de la ménopause par privation hormonale est une cause naturelle de douleur vaginale. Enfin, la taille du pénis (hé dja!) et/ou la violence de la pénétration sont des raisons de dyspareunie. Il ne faut pas confondre dyspareunie avec vaginisme. Le vaginisme est une contraction involontaire des muscles du vagin qui rend la pénétration très difficile, voire impossible, et peut même empêcher l’introduction d’un tampon périodique ou un examen gynécologique. Certaines dyspareunies, si elles ne sont pas bien prises en charge, évoluent vers le vaginisme. A RETENIR Le conseil du Dr Diahou: Si la lubrification vaginale (naturellement ou par précipitation du partenaire) n’est pas suffisante, il ne faut pas hésiter à utiliser un lubrifiant lors des préliminaires, avant la pénétration. Il est beaucoup plus excitant pour les partenaires que l’homme applique avec doigté le lubrifiant vulvo-vaginal et prépare ainsi son entrée en scène.
Kommentare