top of page

Hydrocèle et Stérilité chez l'homme

  • Photo du rédacteur: Dr Diahou
    Dr Diahou
  • 21 sept. 2015
  • 1 min de lecture


L'hydrocèle est un oedème des bourses constitué par l'infiltration de liquide du tissu du scrotum (enveloppe cutanée des testicules). Plus précisément, il s'agit d'un épanchement (présence de liquide) ressemblant à du lait et situé entre les deux feuillets de la vaginale des testicules. La vaginale étant l'enveloppe permettant de sécréter une sérosité (liquide autorisant le glissement entre autres des membranes entre elles au niveau des testicules).

Causes L'hydrocèle vaginale survient le plus souvent sans cause connue. Parfois (je dis bien parfois), elle révèle la présence d'un cancer des testicules. L'hydrocèle biloculaire qui est une hydrocèle congénitale est constituée de deux poches, abdominale et scrotale. L'hydrocèle en bissac qui est une hydrocèle congénitale est constituée de deux poches communicantes appelées vaginale et funiculaire. L'hydrocèle chyleuse correspondant à une variété d'hydrocele contenant un liquide ressemblant au lait et survenant dans une maladie parasitaire la filariose (Ver de Guinée, ou en baoulé (Groupe Ethnique du cCentre de la Côte d'Ivoire, N'gban) L'hydrocèle enkystée du cordon est appelée également kyste du cordon, kyste péritonéo-vaginal. L'hydrocèle du nouveau-né est fréquente et disparaît spontanément en quelques semaines. Symptômes

  • Absence de douleurs

  • Augmentation d'un côté ou des deux côtés du volume du scrotum

Les examens complémentaires font appel à l'échographie du scrotum qui permet de mettre en évidence l'hydrocèle. Les explications données plus haut suffisent à faire comprendre que l'hydrocèle peut constituer une cause d'infertilité chez l'homme, par modification de la température du testicule, élément très important dans le processus de fabrication des spermatozoïdes, la spermatogénèse.

 
 
 

Comments


© Septembre 2015. Blog Propulsé et mis à jour par PHŒNIX Informatique, pour FERTIBLOG. Tous Droits Réservés

bottom of page