top of page

Stérilité et troubles hormonaux

  • Photo du rédacteur: Dr Diahou
    Dr Diahou
  • 21 sept. 2015
  • 2 min de lecture


Le cycle menstruel d’une femme est contrôlé par des nombreuses hormones . Un déséquilibre de ces hormones peut donc conduire à toute une gamme de troubles. Ces troubles peuvent empêcher la maturation soit des ovocytes, soit des follicules ainsi que le déclenchement de l’ovulation. Quand le niveau de l’hormone fabriquée par le corps jaune ou corpus luteum ( la progestérone) est trop faible, il est impossible de tomber enceinte.

Dautres facteurs peuvent également jouer un rôle important, comme par ex. l'hypothyroïdie, l'hyperthyroïdie, un haut niveau de prolactine, la présence d’un taux élevé de testostérone (syndrome des ovaires polykystiques (OMPK), aussi appelé syndrome de Stein-Leventhal), le stress physique et mental, l’insuffisance de poids grave (anorexie et boulimie), le surpoids ou l’obésité.

Exemple : l’insuffisance du corps jaune qui peut affecter la fertilité féminine On parle de l’insuffisance du corps jaune lorsque le corpus luteum formé lors de l’ovulation à partir des restes des follicules n’est pas capable de produire assez de progestérone dont le rôle est de préparer la muqueuse utérine à la nidation de l’embryon et pour maintenir la grossesse. La chute du taux de progestérone provoque l’expulsion de la muqueuse qui se traduit par un écoulement de sang qu’on appelle les règles. Ce trouble hormonal peut être déterminé en faisant un bilan hormonal pendant la deuxième partie du cycle menstruel. Les concentrations d’hormones trop faibles dans les jours suivant l’ovulation peuvent indiquer une telle insuffisance du corps jaune. Dans ces cas, on recommande l’apport en progestérone naturelle (dont le précurseur se retouve en bonne quantité dans l'gname "Kponan") en ou artificielle. En outre, il se peut que le corpus luteum ne réponde pas comme il faut aux signaux spécifiques produits par l’embryon. Il n’est cependant pas possible de déceler ce trouble à l’aide d’un bilan hormonal. Dans ce cas, toutefois, il ne reste qu’à empêcher la désintégration du corps jaune par des médications de synthèse ou naturelles

 
 
 

Comentarios


© Septembre 2015. Blog Propulsé et mis à jour par PHŒNIX Informatique, pour FERTIBLOG. Tous Droits Réservés

bottom of page