Assi kongo (Mante religieuse): test de grossesse africain
- Dr Diahou
- 24 sept. 2015
- 1 min de lecture

Certains y croient, d’autres pas du tout. Et pourtant, au délà des considérations magiques et superstitieuses, l’Homme africain détient une science, empirique certes, mais certaine. Alors que nous étions jeune étudiant, il y a de cela plus de 30 ans, nous avons réussi à prouver que nos mères avaient mille fois raison de dire que Assi Kongo, la mante religieuse, pouvait être utilisée comme test de grossesse. Ce n’est pas un mystère, et l'explication scientifique en est toute simple :
Aux cours des enquêtes ethnopharmacologiques liées aux traditions africaines de traitement des pathologies, nous avons été amené à décoder superstitions et pratiques magiques véhiculées en Côte d'ivoire, afin de leur trouver une explication scientifique. Nous avons mené une série d’études sur « Mantis religiosa », la mante religieuse. En réalité, cet insecte est attiré par une hormone, la Hcg (l’hormone chorio-gonadotrophique humaine) produite par les femmes enceintes, et éliminée dans les urines, la sueur et la salive. Assi Kongo, la mante réligieuse, est attirée par la hCG cette hormone qui agit comme une phéromone, substance chimique émise par la plupart des animaux et qui joue un rôle dans l’attraction sexuelle notamment. Cette même hormone rend réactifs les tests de grossesse achetés en pharmacies. Quand Assi Kongo rôde autour d'une maison, cela peut suffir à faire penser que là, une femme est sûrement enceinte...
CONCLUSION: Nos parents n’étaient pas si ignares qu’on a voulu nous le faire croire
Article écrit en Novembre 2000 par Dr Diahou N’guessan Bertin, Fondateur des Laboratoires de Biologie Végétale, Lbv (Abidjan) Membre de la Société Française d'Ethnopharmacologie (SFE)
Comments