top of page

Fécondité: Ou en êtes vous? Faites le bilan

  • Photo du rédacteur: Dr Diahou
    Dr Diahou
  • 29 sept. 2015
  • 3 min de lecture


  • Avez-vous le « bon » âge ?

Sur un plan strictement biologique, il y a une période idéale pour faire un bébé. Il s’agit de la tranche d’âge 25-30 ans. Les cinq années qui précèdent ou suivent ne sont pas mauvaises mais un peu moins bonnes. Enfin, après 38 ans, les médecins observent une chute dans le taux de fertilité chez les femmes. Il est naturel : chaque femme naît avec un stock d’ovocytes dans ses ovaires et au fur et à mesure des mois, cette réserve diminue. A chaque cycle, on a ainsi 25 % de chances de faire un bébé à 25 ans, mais on n’en a plus que 12 % à 35 ans, 8 % à 40 ans et 2 % à 42 ans.

  • Vos règles sont-elles régulières ?

Les règles sont le signe que l’ovulation fonctionne normalement. Petit rappel : 14 jours après l’ovulation, la muqueuse utérine, ne contenant pas d’embryon, se désagrège sous forme de « menstrues », les règles. Donc lorsqu’on a des règles régulières, c’est bon signe. Attention, sous pilule, c’est différent car l’ovulation est bloquée et les saignements qui surviennent après trois semaines de pilule sont des « hémorragies de privation », liées au manque d’hormone lors de la semaine d’arrêt. Si les règles sont irrégulières, c’est-à-dire que les cycles durent moins de vingt jours ou trente-cinq jours, voire plus, ou si les règles apparaissent de loin en loin, mieux vaut consulter.

  • Faites-vous suffisamment l’amour ?

Entre le rythme de vie trépidant et le stress, les câlins passent parfois au second plan. Or, pour que ça marche, il faut que le rythme suive côté sexe. En clair : faire l’amour tous les deux jours. ​

  • Faites-vous l’amour quand il faut ?

Pour être fécondants, les rapports sexuels doivent avoir lieu dans la fenêtre de fécondité. Elle est étroite : à peine trois jours. Elle prend en compte à la fois l’ovulation et la durée de vie des spermatozoïdes. C’est donc dans les trois jours qui précèdent et incluent l’ovulation que les câlins sont les plus efficaces. Certains signes annoncent la prochaine ovulation : l’aspect de la glaire (elle devient comme filante si on la touche avec les doigts), la température augmente légèrement, les filles vraiment bien réglées peuvent donc tenir un calendrier assez fiable. Enfin, les tests d’ovulation, vendus en pharmacie, s’avèrent utiles.

  • Etes-vous suffisamment zen ?

Il est souvent compliqué de rester détendue et de ne pas virer obsessionnelle quand l’envie du bébé est là. Pourtant, il faut savoir rester zen. C’est souvent quand on ne focalise pas sur le bébé que la grossesse commence. Pour vous aider, certaines médecines douces (tisanes de phytothérapie) apportent des solutions contre l’anxiété et la nervosité qui troublent la libido côté femme et côté homme.

  • Votre hygiène de vie favorise-t-elle une grossesse ?

Saviez-vous que le tabac altère la qualité des ovules, diminue la production des œstrogènes (les hormones féminines), ralentit le flux sanguin et rend la paroi utérine moins accueillante pour la nidation ? Du coup, le délai pour être enceinte est doublé. Plus d’hésitation, arrêtez de fumer avant de faire un bébé

  • Êtes-vous au top de votre forme ?

Simple question de bon sens, plus vous êtes en forme, mieux votre corps fonctionne dans tous les domaines, y compris celui de la reproduction. Alors, faites le plein de vitamines et minéraux. Privilégiez le zinc, l’iode, mais aussi le magnésium, le calcium, le fer, les vitamines C, E, B9, B1 et B6. A trouver de préférence dans votre alimentation. En revanche, attention aux excitants (café, thé et boisson à la caféine) qui peuvent ralentir la venue de la grossesse chez certaines.

  • Êtes-vous prête sur le plan médical ?

Les médecins conseillent de plus en plus de consulter avant même l’arrêt de la contraception afin de faire le point sur votre état de santé. Il recherchera ainsi les infections comme les Chlamydiae qui entraînent des stérilités, ou certaines malformations qui compromettraient la grossesse. Quand on est en bonne santé, le délai moyen pour faire un bébé se situe entre 6 et 12 mois.

Source: Adeline Laffitte, PARENTS Magazine

 
 
 

Komentáře


© Septembre 2015. Blog Propulsé et mis à jour par PHŒNIX Informatique, pour FERTIBLOG. Tous Droits Réservés

bottom of page