top of page

Oligospermie: faible quantité de spermatozoïdes

  • Photo du rédacteur: Dr Diahou
    Dr Diahou
  • 1 oct. 2015
  • 1 min de lecture


Oligospermie

Définition

L'oligospermie est une concentration en spermatozoïdes anormalement basse dans la semence masculine (le sperme), ce qui peut entraîner des problèmes de fécondité. Elle est définie sur une valeur numérique inférieure à 20 millions (Selon l'OMS, et 60 millions en moyenne pour une procréation naturelle) de spermatozoïdes par millilitre de sperme. On la distingue de l'azoospermie qui est une absence complète de spermatozoïdes dans l'éjaculât et de l'asthénospermie qui désigne des spermatozoïdes moins mobiles qu'à la normale. L’oligospermie est parfois décelée trop tardivement : elle est alors à l’origine de stérilité.

Diagnostic

Ces troubles sont découverts au cours d'un examen du sperme appelé spermogramme, classiquement réalisé dans le cadre d'une infertilité de couple.

Causes

Le sperme a la consistance d'un liquide visqueux, de coloration jaune citrin nacré. Il est émis par l'homme pendant l’accouplement. Il est constitué de spermatozoïdes et d'une substance nutritive sécrétée par les vésicules séminales, la prostate, les glandes de Cowper.

L’oligospermie a des origines très diverses :

  • Dilatation des veines (varicocèle testiculaire) du cordon spermatique (cordon relié au testicule, renfermant des nerfs, des veines et des artères)

  • Atrophie des testicules secondaire à une infection par le virus ourlien (oreillons)

  • Localisation anormale d’un testicule

  • Infection de la prostate (glande de l’appareil génital, sous la vessie, entourant la partie initiale de l’urètre, et sécrétant un composant du sperme)

  • Infection des vésicules séminales (vésicules au nombre de deux, placées au-dessus de la prostate et permettant au sperme d’être emmagasiné)

  • Déficit hormonal

Certains médicaments Traitement

​Dans la majorité des cas, nous ne pouvons établir un diagnostic expliquant la raison de l'oligospermie, mais nous savons heureusement que des traitements très efficaces sont disponibles.

 
 
 

Opmerkingen


© Septembre 2015. Blog Propulsé et mis à jour par PHŒNIX Informatique, pour FERTIBLOG. Tous Droits Réservés

bottom of page