top of page

Trompes bouchées, salpingite et stérilité chez la femme

  • Photo du rédacteur: Dr Diahou
    Dr Diahou
  • 1 oct. 2015
  • 2 min de lecture


Salpingite-fertilyx

La Salpingite est une inflammation des trompes. On observe une recrudescence des salpingites chez les femmes en âge de procréer.

Symptômes

Au debut de la maladie, pertes vaginales nauséabondes, douleurs à la miction, douleur abdominale modérée à aiguë, saignement vaginal anormal, frissons et fièvre, nausées et vomissements.

Causes

La plupart des cas sont dus à des maladies sexuellement transmissibles (MST), dont les principales sont les infections à gonocoques et à chlamydiae. La salpingite peut également survenir à la suite d'une contamination bactérienne consécutive à un avortement, un accouchement, les hystéro ou la mise en place d'un stérilet. Des études ont démontré que le risque de salpingite était plus élevé chez les femmes qui :

  • ont moins de 25 ans et ont des partenaires multiples.

  • ont été victimes d'une MST ou d'une infection gynécologique autre.

  • ont un partenaire sexuel qui a des relations multiples.

Traitement

Dès les premiers symptômes, il faut consulter votre gynécologue et surtout lorsque vous faites partie du groupe à risque décrit plus haut. Tout retard augmente les risques de formation d'un abcès, de lésions de l'appareil génital et donc de stérilité.

Évolution

La salpingite débute parfois par une banale infection vaginale qui se propage en l'absence de traitement. Elle disparaît en deux semaines avec un traitement rapide. Si cela n'est pas le cas, les lésions des trompes peuvent entraîner la stérilité. La salpingite accroît le risque de grossesse extra-utérine car les lésions, lorsqu'elles ne sont pas responsables de stérilité, empêchent parfois l'oeuf de descendre dans l'utérus. Elle se traduit aussi par des abcès des ovaires et des trompes, des crises infectieuses à répétition et une douleur chronique.

Comment éviter la salpingite?

  • Éviter les partenaires sexuels multiples.

  • Utiliser des préservatifs en cas de partenaires multiples.

  • Ne pas utiliser de stérilet en cas de partenaires sexuels multiples ou si le partenaire a plusieurs autres relations.

  • En cas d'infection gynécologique, éviter les rapports sexuels tant que le partenaire n'est pas également traité.

Mais surtout pensez à consulrter fréquemment votre gynécologue

 
 
 

Comments


© Septembre 2015. Blog Propulsé et mis à jour par PHŒNIX Informatique, pour FERTIBLOG. Tous Droits Réservés

bottom of page