top of page

Viscorea Villosa (Igname) et fertilité

  • Photo du rédacteur: Dr Diahou
    Dr Diahou
  • 9 oct. 2015
  • 2 min de lecture


L'impossibilité de concevoir un enfant est une contrainte difficile à supporter L’igname botaniquement nommée dioscorea villosa ( Ché en Attié, Si en Bété, Kou en Bambara, Douoh en Baoulé, Elouo en Agni, est une plante à tubercule appartenant à la famille des dioscoréacées. Nous l'utilisons en industrie pharmaceutique en vertu de principes actifs intéressants qu’elle contient. Parmi ces principes actifs, on compte les alcaloïdes, dont la dioscorine, les tanins et les sapogénines, dont fait partie la diosgénine naturelle. Ces éléménts possèdent tous de très précieux impacts sur la santé. Je me souviens que Maman (Paix à son Âme!), faisait traditionnellement usage de Kou pour le traitement pour les troubles menstruels et ovariens, ainsi que pour soulager les nausées matinales durant la grossesse, faciliter l’accouchement ou encore prévenir les fausses couches. Mais Maman utilisait surtout Discorea (parfois associée à certaines plantes) pour traiter la stérilité chez de nombreuses femmes. Ces utilisations ont sucité en 1990 notre curiosité, et nous avons cherché à comprendre pourquoi. En effet, on doit toutes les vertus hormonales de l'igname par sa teneur en diosgénine et en dioscine. Ces composés ont le pouvoir de se convertir en DHEA et en progestérone. La déhydroépiandrostérone (DHA ou DHEA) ou prastérone, est un androgène qui est réputé pour ses effets antivieillissement (d'où son surnom médiatique ("d'hormone de jouvence ")

En tant que Phyto-précurseur de progestérone, ses répercussions sur le système endocrinien et hormonal féminin sont indiscutables. Ché agit particulièrement sur la durée et les désordres du cycle menstruel ainsi que sur le syndrome prémenstruel.

L’action de Douoh s’explique par la conversion de la diosgénine en progestérone. Cette transformation s’effectue à la demande du corps, selon ses besoins propres, ce qui permet de combler le manque d’hormone durant certaines périodes de la vie de la femme. On comprend pourquoi SI aide de très nombreuses femmes en mal-être durant les périodes de ménopause et de pré ménopause. Ou encore comment se produisent les améliorations notables de stimulations de la fonction sexuelle, les soulagements nets et rapides lors de sécheresse vaginale ou encore lors de syndrome prémenstruel (Règles douloureuses) parfois très incommodant.

Voilà, voilà. Contre chaque maladie, il y a une plante qui pousse...

I

 
 
 

Comentarios


© Septembre 2015. Blog Propulsé et mis à jour par PHŒNIX Informatique, pour FERTIBLOG. Tous Droits Réservés

bottom of page